Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ACTION POUR TOUS

La Déclaration universelle des droits de...

10 Décembre 2012 , Rédigé par Patrick Némé

La Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) a été adoptée le 10 décembre 1948. Depuis lors, c’est à cette date qu’est célébrée dans le monde la Journée des droits de l’homme. La Haut-Commissaire aux droits de l’homme, principale responsable de cette question à l’ONU, et son Bureau jouent un rôle central de coordination des efforts relatifs à l’observation annuelle de la Journée des droits de l’homme.

La DUDH : première Déclaration sur les droits et les libertés de tous les êtres humains

La Déclaration adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1948, comprend un préambule et 30 articles qui énoncent un large éventail de libertés et de droits fondamentaux auxquels tous les hommes et toutes les femmes, partout dans le monde, ont droit sans aucune distinction.

La Déclaration a été rédigée par des représentants de toutes les régions du monde et de toutes les traditions juridiques. Au fil des années, elle a été acceptée comme un contrat entre les gouvernements et leurs peuples. Pratiquement tous les pays l’ont acceptée. La Déclaration a également servi de base à l’élargissement du système de protection des droits de l’homme qui, de nos jours, se concentrent sur les groupes les plus vulnérables telles que les personnes handicapées, les peuples autochtones et les travailleurs migrants notamment.

Le document le plus universel du monde

Le HCDH détient le record mondial du Guinness Book pour avoir reçu, traduit et diffusé la déclaration universelle des droits de l'homme dans plus de 380 langues et dialectes EN : de l'abkhaze au zoulou. La déclaration universelle est donc le document le plus traduit au monde, et ainsi le plus "universel".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article